Le 25 mai 2018 marque l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement vise à redonner aux individus la maitrise sur leurs données personnelles, ainsi qu’à responsabiliser les entreprises dans le traitement des données. Il revient aux adhérents de se mettre en conformité avec le règlement de manière imminente au regard des lourdes sanctions applicables (amende jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial).

La FND vous propose quelques conseils afin de sécuriser vos sites internet et informer les utilisateurs de cette démarche :

• Disposer de mentions légales spécifiques aux données personnelles qui expliquent les modalités de la collecte, du traitement, de la conservation et de la protection des données personnelles par l’entreprise.
  • Mentionner la RGPD et la loi « Informatique et Liberté » de 1978 (en cours de révision) comme bases juridiques sur lesquelles reposent la collecte et le traitement des données personnelles.
  • Enoncer explicitement à l’utilisateur qu’il a un droit d’accès, rectification, suppression, portabilité, réclamation sur ces données personnelles et cela de manière illimitée. De même il doit avoir un point de contact avec l’entreprise qui est accessible et facilement identifiable.
  • Privilégier des nouvelles formes de contrats de consentement en supprimant le système opt-in (case pré-cochée) pour le opt-out (envoi d’un mail de confirmation où l’utilisateur valide son consentement).

Pour plus d’informations, vous pouvez trouver un guide pratique sur le site de la FND relatif à la RGPD et ses modalités à mettre en place. Le Medef met aussi à disposition un outil gratuit pour aider les adhérents à diagnostiquer leur taux de conformité au RGPD.

Exemple de mise en page possible pour le site de FRANCE QUINCAILLERIE. (cliquez Ici).

• A lire également sur le même sujet:

- Règlement Général Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD) : les outils pratiques

- Règlement Général Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD) : ce que vous devez savoir

25/06/18