Au quatrième trimestre 2017, l'indice des prix des travaux d'entretien-amélioration des logements (IPEA) augmente légèrement (+0,2 % après +0,4 % au trimestre précédent).
La hausse la plus importante est observée dans les travaux de menuiserie métallique, serrurerie (+1,4 % après +0,5 %), notamment du fait de l’augmentation des prix des matières premières métalliques et du coût de la main d’œuvre. La hausse est moins marquée dans les travaux de peinture, revêtement mural, revêtement de sol souple (+0,5 % après +1,0 %) et les travaux de menuiserie de bois et de PVC (+0,3 % comme au trimestre précédent).

Au cours du premier trimestre 2018, 30 100 logements neufs ont été vendus, soit 5,1 % de moins qu'au premier trimestre 2017. Parallèlement, les mises en vente ont augmenté de 2,0 %. Cette hausse est essentiellement portée par l'individuel (+ 17,3 %) tandis que le collectif se stabilise (+ 0,7 %).