Pour éclairer les adhérents sur les tendances générales du marché, la FND présente dans ce dossier les chiffres, indices et statistiques provenant de source en amont et en aval de la distribution.

Exemples : chiffres du marché du papier peint, du textile, du bâtiment, des industriels de la peinture….

Une éclaircie semble se confirmer sur le neuf. De fait, les mises en chantier de logements se redressent de 18,7 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2025, principalement grâce à la matérialisation du plan de relance d'Action Logement et de CDC Habitat. En revanche, les permis reculent encore (-6,2 %).

Le CERC et la FFB publie une étude de conjoncture sur l’entretien-rénovation du Bâtiment. La progression de l’activité entretien-rénovation sur les quatre trimestres cumulés de 2024 se chiffre à +0,7%. Les locaux non résidentiels portent le marché à +2,1%, l’activité demeurant plutôt stable pour le segment de logements (+0,2%).

C’est l’information qui ressort de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie du bâtiment pour ce mois de février 2025. Selon les chefs d’entreprise interrogés, le climat des affaires dans le bâtiment s’assombrit. À 98, l’indicateur synthétique perd un point et s’établit au-dessous de sa moyenne de long terme (100).