Le transport durable désigne un transport respectueux de l'environnement, de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées. Le transport de marchandises, les déplacements des personnes nécessitent une prise de conscience de la part de tous les acteurs du transport qui doivent s'engager dans le développement durable.

La charte de sobriété énergétique des commerces de gros dans laquelle la FND s’est engagée, comporte une dimension « Transport et Logistique » dont une des mesures est de poursuivre le déploiement des formations à l’écoconduite.

Les activités logistiques font face à des mutations majeures qui impactent les emplois, les compétences et les qualifications. Les branches professionnelles, dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités, ont mandaté l’OPCO Mobilités pour la réalisation d’une étude prospective à l’horizon 2030.

Afin d’aider les employeurs à y voir plus clair sur leurs obligations et les aides auxquelles ils peuvent prétendre en matière de mobilités durables, le MEDEF et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargé des Transports ont publié une plaquette à destination des employeurs du secteur privé " Mon entreprise à l’heure des mobilités durables : Comment engager la transition ? ».

Un arrêté du 4 octobre 2022 est venu modifier une nouvelle fois l’arrêté du 21 juin 2016, relatif à la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques (Crit’Air), en introduisant le mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1A) parmi les véhicules au gaz, et la bicarburation superéthanol-GPL et électricité (type FR) et la bicarburation superéthanol-gaz naturel et électricité (type FM) dans la famille des véhicules hybride rechargeables.

L’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) a analysé les aides à l’achat régionales, départementales et métropolitaines des voitures, des véhicules utilitaires légers, vélos, vélos-cargos, scooters et quadricycles électriques. Cette étude révèle de grandes disparités locales dans les conditions d’attribution

Le comité de charte CO2 Ile-de-France qui s'est tenu le 11 octobre a officialisé l'entrée dans le programme EVE - Objectif CO2 d’un important adhérent de notre fédération basé en région parisienne.