Le transport durable désigne un transport respectueux de l'environnement, de la santé publique, des écosystèmes et des ressources renouvelables utilisées. Le transport de marchandises, les déplacements des personnes nécessitent une prise de conscience de la part de tous les acteurs du transport qui doivent s'engager dans le développement durable.

Le remboursement partiel d’accises sur le gazole auquel sont éligibles les entreprises du commerce de gros pour l’exploitation des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est d’au moins 7,5 tonnes passe, à compter du 1er janvier 2025, de la compétence de la DGDDI (douanes) sous celle de la DGFIP (impôts).

La qualité de l’air s’améliorant, seules deux agglomérations étaient encore concernées par des dépassements réguliers des normes de qualité de l’air sur la période 2019-2023 : Grand Paris et Lyon.

A propos des véhicules électriques, vous avez déjà lu ou entendu des affirmations telles que
« Une voiture électrique, avec la fabrication de la batterie, c’est plus polluant qu’une voiture thermique » ou encore : « Une voiture électrique, c’est cher et réservé aux hauts revenus ». Démélez "Le vrai du faux" sur 13 affirmations à propos des véhicules électriques...

Le programme EVE encourage les entreprises à mettre en œuvre des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour leurs flottes de VUL et PL. Le programme Objectif CO2 s’adresse aux entreprises intéressées par le bilan carbone de leur propre parc de véhicules pour le transport de marchandises.

A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air qui se tenait le 14 octobre, le Ministère de l’Environnement a lancé une nouvelle campagne de communication appelée : « Changeons d’air, changeons de mobilités ». Cette campagne va se déployer pendant 3 semaines sur les différents médias.

La 3ème réunion de l’année du GT Futur, réunie la semaine dernière en présence de l’équipe d’experts CGF, avait pour thématique la « décarbonation de la logistique » avec un rappel des réflexions du dernier GT futur d’avril sur la thématique transport, un panorama européen et français du cadre réglementaire, la présenation de la feuille de route décarbonation et de la boite à outil pour l'élaboration d'un plan d’actions à court/moyen/long terme.